Les caméras à imagerie thermique



 Une caméra thermique capture et crée une image d'un objet en utilisant le rayonnement infrarouge émis par l'objet dans un processus appelé imagerie thermique. L'image créée représente la température de l'objet. La technologie sous-jacente des caméras thermiques a d'abord été développée pour l'armée. Cependant, l'invention de la caméra thermique est liée à l'histoire de la thermographie qui a commencé en 1960 par Sir William Herschel, un astronaute qui a découvert la lumière infrarouge.


En 1860, l'astronome américain Samuel Pierpont Langley a inventé le bolomètre, un appareil qui mesure le rayonnement infrarouge ou thermique. Et en 1929, Kálmán Tihanyi, physicien hongrois, invente une caméra de télévision électronique sensible aux infrarouges, capable de capturer des images thermiques.


Le rayonnement infrarouge et la lumière visible font tous deux partie du spectre électromagnétique, mais contrairement à la lumière visible, le rayonnement infrarouge ne peut être perçu directement par l'œil humain. Ce qui explique pourquoi une caméra thermique n'est pas affectée par la lumière et peut donner une image claire d'un objet même dans un environnement sombre.


L'imagerie thermique consiste à convertir cette lumière infrarouge en signaux électriques et à créer une image à partir de ces informations.


Cette technologie était révolutionnaire à l'époque, mais elle est aujourd'hui couramment utilisée. Mais comment ces appareils parviennent-ils à capturer ces informations visuelles invisibles ? Voyons cela.


Comment fonctionnent les caméras thermiques ?

La norme courante aujourd'hui pour les caméras thermiques est de montrer les objets plus chauds avec une teinte jaune-orange qui devient plus brillante à mesure que l'objet devient plus chaud. Les objets plus froids sont affichés avec une couleur bleue ou violette.


L'énergie infrarouge a une longueur d'onde qui commence à environ 700 nanomètres et s'étend jusqu'à environ 1 mm. Les longueurs d'onde plus courtes commencent à être visibles à l'œil nu. Les caméras thermiques utilisent cette énergie infrarouge pour créer des images thermiques. L'objectif de la caméra concentre l'énergie infrarouge sur un ensemble de détecteurs qui créent ensuite un motif détaillé appelé thermogramme. Le thermogramme est ensuite converti en signaux électriques pour créer une image thermique que nous pouvons voir et interpréter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis Client - Site Brazyer.com

Les différences entre l'imagerie infrarouge et l'imagerie thermique

Comment fonctionne la vision nocturne