Les lunettes de conduite de nuit, c'est quoi?

Les lunettes de conduite nocturne sont constituées de verres teintés jaunes, sans ordonnance, dont les nuances vont du jaune clair à l'ambre. Certaines lunettes de conduite nocturne sont également dotées d'une couche antireflet pour bloquer les reflets.

Les lunettes de conduite de nuit sont conçues pour réduire l'éblouissement en filtrant et en diffusant la lumière bleue. La lumière bleue est la partie de la gamme de lumière ayant la longueur d'onde la plus constante et la plus grande quantité d'énergie. Contrairement aux types de lumière dont la longueur d'onde est plus longue, la lumière bleue est plus susceptible de provoquer un éblouissement lorsqu'elle pénètre dans l'œil.

Les lunettes de conduite nocturne sont produites en masse depuis plusieurs décennies. Ces lunettes teintées en jaune étaient autrefois présentées aux chasseurs comme des lunettes de tir. Elles sont restées populaires parmi les chasseurs parce qu'elles amélioraient et accentuaient le contraste des oiseaux en vol dans un ciel couvert ou nuageux.

Lunettes de conduite de nuit avec lentilles jaunes

Mythe sur les lunettes de conduite de nuit:

Lorsque les lunettes de conduite de nuit ont été introduites sur le marché il y a plus de dix ans, elles ont été présentées comme une solution aux dangers des longs trajets de nuit. Après tout, voyager la nuit pouvait être un défi, même pour les conducteurs professionnels. Ils ont lentement gagné en popularité au cours de cette période, mais après de nombreuses années de recherche, il s'est avéré qu'ils ne sont pas aussi utiles que vous pourriez le penser. Il a été prouvé que l'utilisation de lunettes teintées en jaune pour conduire peut faire plus de mal que de bien.

Les lunettes de nuit fonctionnent-elles ?

Les verres jaunes diminuent la quantité de lumière qui entre dans notre œil et, par conséquent, réduisent la visibilité. La nuit, cela peut être préjudiciable, plutôt qu'utile.

Les lunettes de conduite nocturne sont disponibles dans de nombreuses nuances d'ambre et de jaune. Les lentilles foncées filtrent la plupart des éblouissements et une partie importante de la lumière, ce qui rend la visibilité difficile dans les situations de faible luminosité ou d'obscurité.

Certains utilisateurs de lunettes de conduite de nuit déclarent qu'ils voient mieux la nuit lorsqu'ils les portent. Toutefois, des tests visuels précisent que les lunettes de conduite de nuit n'améliorent en rien la vision nocturne et n'aident même pas les conducteurs à voir les marcheurs plus rapidement qu'ils ne le feraient sans elles. 

Les meilleures façons de conduire la nuit

Contrairement à ce que les fabricants de lunettes de conduite de nuit voudraient vous faire croire, la meilleure façon d'améliorer votre expérience de la conduite de nuit est de vous procurer des lunettes claires et anti-reflets. Au lieu d'une teinte jaune potentiellement dangereuse, les lunettes anti-reflets sont purement conçues pour garder votre vision claire et sans reflet dans toutes les situations de conduite de nuit et même de jour.

Vous pouvez trouver une paire adaptée à la route dans n'importe quel magasin d'optique ! La meilleure partie de ces lunettes est qu'elles ne sont pas équipées d'une monture épaisse et d'une visière flashy comme la plupart des lunettes de conduite de nuit. Vous pouvez modifier et personnaliser n'importe quel style de lunettes avec un verre anti-reflet, même vos lunettes de vue de tous les jours.

Cécité nocturne

L'affaiblissement de la vision nocturne peut également être appelé cécité nocturne. Lorsque vous souffrez d'héméralopie, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout voir la nuit. Cela signifie que vous avez des difficultés à conduire ou à voir dans des conditions d'éclairage sombres ou faibles. La cécité nocturne rend également difficile pour les yeux de passer d'une lumière vive à une lumière faible. C'est pourquoi la conduite de nuit en sens inverse peut être un défi pour certaines personnes atteintes de cécité nocturne.

Source: https://brazyer.com/collections/lunettes-conduite-de-nuit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis Client - Site Brazyer.com

Les différences entre l'imagerie infrarouge et l'imagerie thermique

Comment fonctionne la vision nocturne